Environnement

Un pas en avant significatif pour la Fondation dans son objectif de minimiser les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre l’accélération du changement climatique.

SEDEMA cherche à obtenir le sceau du Registre de l’empreinte carbone. Une étape importante pour la Fondation dans son objectif de minimiser les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre l’accélération du changement climatique. Le plan élaboré par la SEDEMA prévoit une réduction de 12% des émissions sur 3 ans. Par ailleurs, en vue de réduire cette empreinte, la Fondation a préparé un plan de réduction des émissions de CO2, dont la mise en œuvre a déjà commencé.

Comment l’empreinte carbone est-elle calculée ?

Pour calculer l’empreinte carbone, il faut prendre en compte toutes les variables de la vie quotidienne : logement, transport, alimentation et consommation. Pour obtenir des données approximatives sur les émissions, il existe différents calculateurs de carbone qui donnent une idée de toutes les émissions générées par une personne ou une petite organisation sur une période donnée. Grâce à ce résultat, les consommateurs ont la possibilité de compenser leur impact négatif sur la planète en intégrant des habitudes durables dans leur vie quotidienne.

Bien qu’il n’existe pas de mesure unique de l’empreinte carbone, il existe des approches spécifiques permettant de la calculer approximativement. Les six principales perspectives suivent des méthodologies et des normes internationales :

Entreprise : l’empreinte carbone d’une organisation est mesurée, généralement sur une année, pour une meilleure utilisation des ressources. Cette perspective est régulièrement utilisée pour rédiger des rapports ou des comptes rendus dans le cadre de la communication sur les performances d’une entreprise en matière de changement climatique.

Cycle de vie d’un produit ou d’un service : les émissions de GES des biens ou des services sont mesurées tout au long de leur chaîne de production et parfois même lors de leur consommation finale ou de leur élimination. Elle a eu un impact majeur en Europe et au Japon, et s’est étendue à de plus en plus de pays.

Personnel : il s’agit d’évaluer les émissions directes et indirectes de GES d’un individu au cours d’une période donnée. Pour le calculer, il faut connaître les habitudes de consommation et les biens d’une personne. Si vous souhaitez connaître votre empreinte carbone, nous vous invitons à explorer notre plateforme.

Dans le cadre d’événements : l’empreinte carbone est comptabilisée lors de la planification et de la réalisation d’un événement (de l’utilisation de l’énergie et du transport à la préparation des aliments ou à la papeterie). Cette mesure est souvent utilisée pour prendre des mesures de compensation des émissions et obtenir ainsi la certification « événement neutre en carbone ».

Territoire : les émissions de GES sont mesurées dans une zone spécifique, géographiquement ou politiquement limitée. Elle permet de déterminer l’impact global du changement climatique dans une zone et d’entreprendre des plans d’atténuation.

Par industrie : évalue l’empreinte carbone d’un secteur de production particulier. Cela représente une opportunité d’optimiser l’utilisation des ressources et des matières premières, offrant des avantages compétitifs et un impact environnemental mieux contrôlé.

RENDRE POSSIBLE UN VÉRITABLE CHANGEMENT

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à agir pour le climat.

PRIX ET RECONNAISSANCES

L’amour de la nature pour la reforestation de notre forêt sèche de la Chiquitanie.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour en savoir plus sur notre travail avec nos clients et nos partenaires de projet afin d’apporter un réel changement.